CFA Lot-et-Garonne
Confiez-nous votre talent, nous en ferons un métier !
Auto-moto-cycles Industrie Beauté Alimentation Pressing Hôtellerie - Restauration

Auto-moto-cycles

Parcours métier filière maintenance des véhicules auto-moto:

Devenir professionnel de la maintenance automobile / motocycles : débuter par un CAP complété par une Mention Complémentaire ou un BAC PRO, pour ensuite évoluer, en préparant un CQP, vers un poste de technicien en motocycles ou diagnostic automobile.

Devenir chef d’atelier ou expert automobile en poursuivant par un BTS AVA et une licence professionnelle Organisation et Management des Services de l'Automobile.

Parcours métier filière vente pièces et accessoires auto :

Après une classe de troisième, ou à la suite de l’obtention d’un diplôme des métiers de l’automobile ou du commerce (CAP ou BAC PRO), possibilité  de préparer en 16 mois le CQP Conseiller Vente Confirmé de Pièces de Rechange Automobile .

Ils parlent de leur métierKarine19 ans

Mon BEP en poche, j’ai opté pour une mention complémentaire en maintenance des systèmes embarqués. En effet, il est facile de constater que dans les voitures d’aujourd’hui et à plus forte raison celles de demain, l’électronique et l’informatique occupent une place prépondérante.

Les systèmes embarqués, ça concerne la carburation, l’injection, l’éclairage, la climatisation du véhicule, mais aussi ces équipements de plus en plus sophistiqués comme les régulateurs de vitesse, les dispositifs d’assistance au freinage, à la conduite, au stationnement…. Sans parler de l’ordinateur de bord et du GPS…C’est dire combien la sécurité, le confort à bord dépendent de notre expertise, de notre capacité à vérifier le bon fonctionnement des systèmes, à détecter des anomalies et à les réparer avant que se produise la panne grave. Cette formation en 2 ans me passionne vraiment et je pense sincèrement qu’elle m’ouvre un bel avenir !

VISITEZ NOTRE FAQ