CFA Lot-et-Garonne
Confiez-nous votre talent, nous en ferons un métier !
Auto-moto-cycles Industrie Beauté Alimentation Pressing Hôtellerie - Restauration

Hôtellerie - Restauration

Parcours métier:

Le CAP est le premier diplôme de la filière et offre la possibilité en cuisine et restaurant de poursuivre vers un brevet professionnel. Le chef de cuisine organise et gère l'approvisionnement, la fabrication, la présentation et la distribution jusqu'à la consommation des plats dont il est responsable. 

Il supervise les techniques de fabrication, les règles de présentation et l'hygiène alimentaire, contrôle l'entretien de la cuisine et de ses installations.

Ils parlent de leur métierGéraldine18 ans

Toute petite, j’adorais déjà aller manger au restaurant avec mes parents. C’est ce qui m’a donné envie de devenir chef. A 15 ans, j’ai choisi de rentrer au CFA d’Agen pour préparer un BP Cuisine. Cette formation m’a permis de découvrir très vite les réalités de ce métier. Pour s’intégrer dans un équipe, il faut être organisé, travailler vite, respecter les règles d’hygiène et ne pas rechigner sur les heures de travail debout, dans un local où il fait souvent très chaud. En récompense de tout cela, il y a la satisfaction de travailler des produits de qualité, la fierté d’apporter sa contribution à la réussite du plat ou de l’assiette, la certitude que l’on va donner du plaisir aux clients. Cette année, mon maître d’apprentissage m’a fortement incité à participer à des concours de cuisine.

C’est sûrement un bon moyen de progresser, de renforcer sa technique et son sens esthétique. Je crois que je vais suivre son conseil !

VISITEZ NOTRE FAQ