Description diplôme - Perspective d'emploi
Diplôme : Titre professionnel Serveur en restauration
Le titulaire du Titre professionnel Serveur en restauration est en charge de l’accueil du client, du service à table et à un rôle de conseiller.
Les objectifs de la formation sont :
- Réaliser les travaux en amont au service de restauration
- Accueillir, conseiller et prendre la commande
- Réaliser le service en restauration
Pré-requis : Public en reconversion professionnelle ou souhaitant accéder à un complément de formation
Les débouchés
Contenu de la formation
Au Centre de formation (semaine de 35h) :
- Enseignement professionnel : culture professionnelle, travaux pratiques, sciences de l’alimentation, communication et anglais, gestion et prévention santé et environnement
- Enseignement général
En entreprise (semaine de 35h) :
- Réceptionner les clients
- Prendre part à l’activité de mise en place du restaurant
- Accueillir et servir la clientèle
Votre formation sur mesure
Inscription sur prescription (Pôle emploi, mission locale, entreprise…).
Vous êtes demandeur d’emploi, salarié en CDD ou CDI, ou chef d’entreprise ? Notre Centre de Formation vous propose un parcours en alternance sur mesure, adapté à votre projet professionnel et prenant en compte vos acquis. Contactez-nous pour un entretien individuel !
Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Toute demande tout au long de l’année sera étudiée selon places disponibles.
Infos pratiques
Cursus :
Un parcours de formation de 9 mois : rythme de deux semaines en Centre de formation (700h) et une semaine en entreprise (300h)
Lieux :
Agen
Rémunération :
Si l’apprenant est inscrit à Pôle Emploi, il percevra ses indemnités
Si l’apprenant n’est pas inscrit à Pôle Emploi, des indemnités peuvent être demandées au Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine
Tarif :
Formation financée par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine
Les chiffres clés de la formation
Taux de réussite
50%
La formation entre le CFA et l’entreprise s’appuie sur des objectifs formatifs clairement définis et complémentaires. Pour acquérir les compétences précisées dans les référentiels diplômes, nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques innovantes et actives qui ont pour vocation à rendre l’apprenant acteur de sa formation. Un soin tout particulier est apporté dans le suivi et les évaluations pour une préparation optimisée aux examens.
Les apprenants sont évalués par un jury en fin de formation. Les critères d’évaluation sont la mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet et un dossier des pratiques professionnelles.
Après un positionnement individuel, le candidat est convoqué pour commencer sa formation.