L’apprentissage c’est se former à un métier en entreprise et en Centre de Formation pour que le diplômé s’intègre parfaitement au monde professionnel. C’est un système de formation ambivalent qui allie formation théorique et pratique afin de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi.

Etre apprenti

Pour qui ?

Etre âgé de 16 à 29 ans sauf pour les travailleurs handicapés, les personnes qui projettent de créer ou de reprendre une entreprise et les sportifs de haut niveau.

Les avantages

Comment ?

Pour démarrer sa formation, l’apprenti doit conclure un contrat d’apprentissage. Il doit être établi et signé entre l’employeur et l’apprenti (ou le représentant légal, si il est mineur) à l’aide du Formulaire Cerfa FA 13 et sa notice. Suite à la signature, il doit être transmis au service Apprentissage du CFA pour que l’apprenti soit inscrit.

Un jeune peut intégrer à tout moment de l’année, un cursus en apprentissage.

La durée de la formation dépend du type de diplôme préparé (CAP : 2 ans, Brevet Professionnel : 2 ans, Bac Pro : 3 ans, Mention Complémentaire : 1 an).

Le rythme de la formation est généralement d’une semaine au CFA suivi de deux semaines en entreprise sauf pour le diplôme du Bac Pro où l’apprenti sera deux semaines au CFA puis deux semaines en entreprise.

L’apprenti est considéré comme un salarié et dépend des loi et des règlements qui régissent ce statut.

En savoir plus

Les droits et les devoirs des apprentis

L’apprentissage au CFA La Palme

Symbole de l’apprentissage dans le Lot-et-Garonne, le CFA La Palme est un des plus vieux CFA de France. Depuis 1964, sa vocation est de former des apprentis pour qu’ils deviennent les chefs d’entreprise de demain. Plus de 50 % des chefs d’entreprise du département ont été formés à Agen.

Aujourd’hui, c’est plus de 800 apprentis qui préparent leur avenir chaque année parmi 7 filières, 28 diplômes et 14 métiers.

Une médiatrice de l’apprentissage est à la disposition de tous les apprentis en cas de questions ou de conflits concernant leur parcours en apprentissage.

Contactez Magali Rouch au 05 53 77 47 77 (option 1) ou par mail à magali.rouch@cma47.fr

Les obligations de l’organisme de formation