1 mars 2024

En lien avec les entreprises et les partenaires de l’orientation et de l’emploi, la Prépa-apprentissage dédiée aux métiers de l’artisanat permet à des jeunes peu qualifiés et âgés de 16 à 29 ans, de s’insérer dans le monde professionnel via un accompagnement sécurisant, personnalisé et gratuit. Ce dispositif s’adresse aux décrocheurs de la voie scolaire, demandeurs d’emploi, jeunes en rupture de contrat d’apprentissage, ou en situation de handicap, aux résidents en zone rurale à revitaliser ou quartiers prioritaires, et aux mineurs non accompagnés – jeunes migrants.

Un accompagnement personnalisé vers l’emploi

Au cœur de ce parcours, un « coach métier » accueille les candidats âgés de 16 à 29 ans et les guide vers la découverte de différents métiers artisanaux. Son rôle est de les aider à mûrir leur projet professionnel, à consolider leurs compétences de base et leur savoir-être professionnel. L’objectif final ? Les préparer à signer un contrat d’apprentissage dans le secteur qui les passionne.

Cette période de Prépa-apprentissage, qui peut durer de quelques semaines à quelques mois selon les besoins du jeune, s’avère être un véritable tremplin vers l’emploi. C’est ce qu’a vécu Cheick, aujourd’hui apprenti en CAP Carrosserie au CFA La Palme. « Mon projet initial était différent, mais la Prépa-apprentissage m’a permis de me découvrir une vraie passion pour la carrosserie », témoigne-t-il.

Un partenariat gagnant avec les entreprises artisanales

Le succès de ce dispositif repose aussi sur l’implication des entreprises artisanales locales, qui offrent aux jeunes l’opportunité de découvrir les métiers de l’artisanat. Un tandem gagnant avec les Chambres de métiers et de l’artisanat, qui permet le renouvellement des compétences au sein de ces entreprises.

Le centre CMA Formation La Palme, fer de lance de l’apprentissage en Lot-et-Garonne

Acteur incontournable de la formation professionnelle dans le département, le centre CMA Formation La Palme, construit en 1964, forme près de la moitié des apprentis du Lot-et-Garonne. Avec 7 filières, 32 diplômes et 14 métiers proposés, des secteurs aussi variés que la mécanique automobile, la vente, l’industrie, la beauté ou encore l’hôtellerie-restauration, la Palme représente un vivier essentiel pour l’artisanat du territoire. Preuve de son succès, plus de 50% des chefs d’entreprises artisanales du département sont d’anciens apprentis formés à La Palme.