Flash info
  • Tous les examens sont maintenus. Les candidats convoqués sont appelés à se présenter à leurs épreuves respectives. En savoir plus

Pour arriver à ce succès, l’ensemble des chambres de métiers et de l’artisanat de la région a été mis à contribution et 4 chambres ont été préalablement auditées selon 7 critères et 32 indicateurs. Et elles ont toutes réussi avec brio ! Il faut dire que pendant 18 mois, les équipes de ces établissements consulaires ont travaillé main dans la main pour se mettre en conformité, que ce soit au niveau de leurs formations initiales ou de leurs formations continues. 

Ce projet, fédérateur, a permis de partager des expériences et d’harmoniser les pratiques au niveau  régional. L’obtention de cette certification est une réussite majeure de la CMA de Nouvelle-Aquitaine issue de la fusion de toutes les CMA de la région en un seul établissement public en janvier dernier.

Et la démarche ne fait que commencer. La CMA de Nouvelle-Aquitaine entre désormais dans une logique d’amélioration continue de ses prestations de formations et de ses services en général.  

L’importance de la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est valable 3 ans, avec un audit à mi-parcours, et un audit de renouvellement avant la fin des 3 ans. 
Au 1er janvier 2022, tous les organismes de formation devront être certifiés, afin de continuer à percevoir les fonds pour le financement des actions de formation (OPCO, Etat, Régions, Pôle Emploi, CPF…)

La CMA Nouvelle-Aquitaine en chiffres
Un réseau de proximité au service des 165 000 entreprises artisanales et de leurs 202 000 salariés :
300 élus, 1550 collaborateurs, 32 sites de proximité 
➡️ 1 organisme de formation régional implanté sur 30 sites de formation, 12 000 apprentis (28 % des apprentis de Nouvelle-Aquitaine). 
➡️ Taux de réussite aux examens : 90.22%
➡️ Taux de poursuite d’études à 6 mois : 25%
➡️ Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : 70%
➡️ Taux de satisfaction 

  • Apprenants : 91%
  • Entreprises : 84%