Description diplôme - Perspective d'emploi

Diplôme : BAC PRO Maintenance des Véhicules option Voitures Particulières

Le titulaire du BAC PRO Maintenance des Véhicules option Voitures particulière diagnostique et apporte les réparations nécessaires.

Les objectifs de la formation sont :

  • Effectuer des révisions périodiques et être capable d’utiliser des logiciels informatiques pour détecter les éléments défectueux
  • Diagnostiquer et apporter les réparations nécessaires
  • Accueillir et conseiller la clientèle
  • Mettre en œuvre la maintenance et les réparations en respectant le cahier des charges des constructeurs

Pré-requis :
Aucun sauf dans le cas où le Bac Pro est effectué en 2 ans si le postulant est déjà titulaire d’un CAP Maintenance des Véhicules option A (véhicules particuliers)

Télécharger la fiche diplôme

Accessibilité handicapé

Contenu de la formation

Au Centre de formation (semaine de 35h) :

  • 19h d’enseignement professionnel : savoir techniques, analyse structurelle et fonctionnelle ainsi que de la prévention santé et environnement
  • 16h d’enseignement général

En entreprise (semaine de 35h) :

  • Remplacer, réparer ou régler les systèmes embarqués
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et les éléments défectueux

Votre formation sur mesure

Vous avez entre 15 et 30 ans et vous avez un projet professionnel dans l’artisanat ? Déposez votre demande de formation en ligne à tout moment de l’année ! (Le contrat d’apprentissage s’adresse également aux candidats de plus de 30 ans justifiant d’une reconnaissance TH ou sportif de haut niveau ou ayant un projet de création d’entreprise.)

Démarrer l'apprentissage

Vous êtes demandeur d’emploi, salarié en CDD ou CDI, ou chef d’entreprise ? Notre Centre de Formation vous propose des formations sur mesure, adaptées à votre parcours professionnel. Contactez-nous pour un entretien individuel !

Se reconvertir

Infos pratiques

Cursus :
Apprentissage => Parcours classique de 1850 heures sur 3 ans (rythme de l’alternance : 2 semaines en cours et 2 semaines en centre de formation)

Pour les titulaires du CAP Maintenance de Véhicules option Voitures Particulières, un accès direct en seconde année est possible pour un parcours de 1350 heures sur 2 ans.

Autres publics => un parcours de formation 700 heures en 9 mois

Lieux :
Agen

Rémunération :
Voir notre page sur la rémunération dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Tarif :
Apprentissage => coût contrat pris en charge par l’OPCO
Autres publics => coût variable en fonction des moyens mobilisés (voir CGV)

Les chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    80%

Formation en présentiel et en situation de travail dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’une convention de stage. Méthodes pédagogiques variées axées sur la mise en application de cas concrets avec des apports théoriques et des apports pratiques.

Selon le règlement d’examen et le public (apprentis ou adulte en formation professionnelle), les évaluations se font en contrôle en cours de formation ou épreuves terminales ponctuelles.

Les entrées en formation se font de fin août à mi-octobre en fonction des groupes. Toutefois, après positionnement, des entrées peuvent aussi se faire désormais tout au long de l’année.

Ces diplômes peuvent vous intéresser...

CAP Maintenance des Véhicules option A Voitures Particulières

Voir le métier